
L’ITSAP-Institut de l’abeille organise, en partenariat avec le ministère chargé de l’Agriculture et de FranceAgriMer, organise les Journées de la recherche apicole les 6 et 7 février 2013 à Paris. Clémentine Coiffait-Gombault et Bernard Vaissière présenteront les avancées du programme "Abeilles domestiques, pollinisation et biodiversité végétale"
Résumé:
FlorApis : La science participative pour mieux connaître les relations entre abeilles domestiques et flore sauvage
Clémentine Coiffait-Gombault, Nicolas Morison, Bernard Vaissière.
Alors que l’importance de l’activité pollinisatrice des abeilles domestiques pour l’agriculture est aujourd’hui bien établie, aucune étude scientifique n’existe quant à l’importance d’Apis mellifera dans la pollinisation de la flore sauvage. Par mesure de précaution, dans certains pays cette absence de reconnaissance combiné aux à l’impact potentiel qu’auraient les colonies d’Apis mellifera sur les autres insectes floricoles a engendré une interdiction d’installer des colonies dans les zones naturelles avec un statut de protection. Afin d’éviter que des mesures aussi drastiques et potentiellement néfastes à la flore ne soient prises en France (alors que certains les recommandent déjà), il est aujourd’hui urgent de documenter l’activité pollinisatrice de l’abeille domestique et d’évaluer les conséquences de cette activité sur la survie et l’évolution de la flore sauvage.
Le projet FlorApis a été mis en place dans le cadre du programme FEAGA Abeilles domestiques, pollinisation et biodiversité végétale qui vise à répondre à cette problématique. Ses objectifs sont (i) documenter les interactions entre abeilles domestiques et espèces végétales du territoire national métropolitain, et (ii) mesurer l’importance de l’activité pollinisatrice des abeilles domestiques vis-à-vis de la biodiversité végétale de notre pays, en particulier pour les espèces de plantes rares, protégées ou patrimoniales.
Pour répondre à ces objectifs, une plateforme de science participative a été mise en place et mise en ligne le 1er juin 2012 (www.florapis.org). Cette interface virtuelle constitue une base de données bibliographiques et photographiques recensant les interactions de l’abeille domestique avec les éléments de la flore vasculaire française. Elle a pour vocation de recueillir des données scientifiques (validation par des experts), et de permettre ensuite aux acteurs de la filière apicole comme au grand public d’appréhender la diversité des espèces végétales butinées par Apis mellifera qui ne sont pas forcément des espèces mellifères.
Au 18 janvier 2013, 411 séries validées de photographies et 17 références bibliographiques attestaient du butinage par l’abeille domestique de 295 espèces de plantes (soit 6% des plantes à fleurs de France), dont 13 espèces patrimoniales protégées. Plus d’une centaine de séries ont été rejetées car i) elles ne permettaient pas l’identification exacte de la plante et/ou de l’insecte butineur, ii) l’insecte butineur n’était pas une abeille domestique, ou iii) elles ne décrivaient pas suffisamment l’interaction plante-abeille domestique. Ces données proviennent essentiellement du quart sud-est de la France (160 séries pour le Var). Les prochains mois seront destinés à acquérir un maximum de données sur l’ensemble du territoire, et également à enrichir la base de données bibliographiques dont la construction vient d’être terminée.
